gestion-tresorerie

5 conseils pour bien gérer sa trésorerie d’entreprise

La gestion de la trésorerie d’une boîte ne s’improvise pas ! En tant que porteur de projet ou chef d’entreprise, vous avez entre vos mains toutes les clés de votre réussite. Vous devez prendre le taureau par les cornes pour éviter les problèmes de trésorerie.

Aujourd’hui, on vous donne 5 conseils capitaux pour gérer votre trésorerie d’entreprise.

  1. Prévoir vos flux de trésorerie et vos besoins

Il existe une règle d’or en gestion de trésorerie : l’anticipation ! Devancez la difficulté à venir en l’analysant en amont et en y remédiant vite.

Savoir où vous en êtes en matière de gestion de trésorerie ne suffit pas et malheureusement beaucoup trop d’entrepreneurs tombent dans ce piège. Cela crée une gestion stagnante et à risque pour votre trésorerie. Vous devez avoir plusieurs coups d’avance qui vous éviteront bien des angoisses !

Ce que nous vous recommandons, c’est de gérer vos flux de trésorerie grâce à un tableau de trésorerie en ligne avec lequel vous pourrez simuler des scénarios prévisionnels et obtenir des graphiques simple et précis de votre activité.

  • Être rigoureux dans votre suivi de trésorerie

Une petite erreur, aussi infime soit-elle, pour déséquilibrer et perturber votre trésorerie !

La trésorerie est un élément clé pour la bonne marche de votre projet, c’est pourquoi il faut l’aborde et la traiter avec des pincettes.

C’est le cœur de votre développement. Si la machine est enraillée, alors plus rien ne s’opère et vous vous retrouvez bloqué !

Afin d’esquiver cet échec, une seule solution : la rigueur dans votre gestion. Ceci implique notamment :

  • Suivre les paiements de près : défauts de paiement, retards, …
  • Suivre la production de près : le suivi du stock, réapprovisionnement à prévoir, …
  • Avoir un œil sur ses charges :  charges imprévues, accidents de parcours, mauvais calculs, …

Voici notre conseil : Analyser et ajuster votre gestion de trésorerie avec un logiciel adapté.

  • Mettre la technologie à votre profit !

On ne cessera de vous le dire, la gestion manuelle de votre trésorerie crée de nombreuses angoisses :

  • Imprécision (erreur)
  • Perte (disparition)
  • Complication
  • Nécessite beaucoup de temps

Vous pouvez vous faciliter la tâche grâce aux outils adaptés et possédant de nombreuses fonctionnalités automatisées.

  • Augmenter votre rentabilité et réduire vos charges

Ici, vous l’avez compris, il faudra identifier les dépenses à restreindre ou à supprimer. Elles sont souvent d’une importance secondaire pour votre entreprise et peuvent être opérées plus tard. Voici quelques exemples :

  • Réduire le gaspillage (achats superflus, surproduction, notes de frais, charges, ect.) inutile dont vous pourriez vous passer, …)
  • Ne pas hésiter à négocier avec vos fournisseurs ou votre banque
  • Analysez constamment votre marché : une opportunité se profile peut-être et vous seriez le premier sur la ligne de départ pour faire du profit.
  • Rendez votre produit ou service attirant : offres promotionnelles, stratégie commerciale
  • Se faire aider

Vous croyez bien qu’il existe des moyens de ne pas se casser la tête avec tous ces calculs. Cela peut passer l’apport d’un soutien de l’État, le conseil d’un expert-comptable, ou un autre type de financement des dépenses.

Cependant, il arrive que malgré vos efforts, vous vous retrouvez dans l’impossibilité de gérer votre trésorerie.

Être dirigeant d’entreprise prend du temps et tout exécuter seul ou même en équipe, peut s’avérer parfois compliqué qu’on ne le pense… Coordination des équipes, gestions du temps et des obligations, ne paniquez pas ! 

C’est pour optimiser votre temps et votre argent que Nettmob Finance vous propose de bénéficier de ses services exclusifs en gestion financière.

Sur notre plateforme, vous trouverez tous les conseils et tous les détails dont vous aurez besoin.  

gestion-entreprise

Comment trouver la meilleure solution de gestion financière pour votre entreprise ?

Votre entreprise se développe déjà et prend de l’ampleur ? Il est donc désormais nécessaire de mettre sur pied un processus financier bien ficelé.

En tant que propriétaire d’entreprise, vous pouvez vous simplifier la vie en utilisant une agence de gestion financière comme Nettmob Finance. Avec une agence, vous pouvez optimiser et simplifier vos dépenses, vos revenus, vos comptes fournisseurs et vos comptes clients. 

Quelle est l’importance d’une agence financière pour la croissance de votre entreprise ?

Une agence d’accompagnement financière est en quelque sorte un logiciel qui gère les revenus, les dépenses et les actifs de votre entreprise. Non seulement elle prend en charge les opérations et les tâches financières quotidiennes, mais elle contribue également à l’optimisation des processus et à la maximisation des profits.

Une plateforme comme Nettmob Finance vous épaule par exemple dans les cas suivants :

  • Simplifier la facturation et les comptes clients
  • Effectuer le suivi du flux de trésorerie mensuel
  • Réduire les erreurs comptables et humaines
  • Améliorer la budgétisation et les prévisions
  • Optimiser et accélérer la production des rapports financiers.

L’un des avantages de ces agences de gestion financière, c’est qu’elles peuvent s’intégrer au système interne d’une entreprise, qui regroupe les données financières et opérationnelles.

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises optent pour ce système inclusif et pratique, qui les aide à évoluer rapidement et efficacement.

Vous cherchez à faire croître votre entreprise ?

Nettmob Finance disponible depuis sa plateforme en ligne peut vous aider à faire passer votre entreprise à la vitesse supérieure.

Commencer ici

4-sources-de-financement-pour-devenir auto-entrepreneur_1920x1080

4 sources de financement pour devenir auto-entrepreneur

Vous cherchez à financer votre reconversion professionnelle pour devenir micro-entrepreneur ? Même si le statut d’auto-entrepreneur n’oblige pas à verser un capital social, certains secteurs peuvent nécessiter un investissement financier lors de la phase de démarrage.

Que ce soit pour entreprendre une formation, louer un local, investir dans du matériel ou autre chose, il existe plusieurs aides pour financer vos projets. Dans cet article, on fait le point sur 4 sources de financement et aides disponibles pour devenir auto-entrepreneur en France.

  1. Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le CPF, ou Compte Personnel de Formation, est un programme visant à favoriser l’accès à la formation pour tous les individus actifs, dès l’âge de 16 ans.

Vous pouvez, entre autres, l’utiliser pour financer des formations spécifiques à votre projet entrepreneurial.

Le montant annuel de crédit est de 500 euros pour un salarié à temps complet avec un plafond de 5 000 euros. Pour les employés moins qualifiés, sans diplôme équivalent au CAP ou BEP, le crédit CPF s’élève à 800 euros par an, jusqu’à 8 000 euros.

Le CPF est à la portée de tous et à tout moment de votre vie et vous pouvez directement consulter votre solde sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr

  • Pôle Emploi

Avec Pôle Emploi, il est possible de cumuler les allocations chômage avec le statut d’auto-entrepreneur de deux manières :

  • Soit par un maintien partiel des allocations en fonction des revenus de l’activité (ARE).
  • Soit par l’Aide à la reprise ou à la création d’entreprise (ARCE).

Le taux de l’ARE pour un micro-entrepreneur est calculé en soustrayant 70 % des revenus de l’activité du montant initial de l’ARE. Toutefois, il est maintenu dans sa totalité en cas de chiffre d’affaires nul.

L’ARE est souvent plus avantageux pour ceux qui prévoient de faibles revenus pendant leur première année d’activité. En revanche, l’ARCE peut être bénéfique pour ceux qui ont besoin d’un capital de départ ou prévoient des revenus importants rapidement.

  • Les aides locales

Que vous vous trouviez dans un lieu spécifique ou un autre selon le positionnement de votre projet, différentes entités comme le conseil régional, le département, la commune ou les associations locales peuvent offrir des soutiens et des contrats d’accompagnement, comme le dispositif NACRE par exemple. Il existe également des concours qui peuvent donner accès à des prix dotés d’une récompense financière.

Pour découvrir les aides et les concours disponibles dans votre région, nous vous conseillons de contacter votre Conseil régional ou d’utiliser le moteur de recherche sur le site Aides-entreprises.fr

  • Les prêts bancaires

Le prêt bancaire peut être une option pour financer le lancement de son activité d’auto-entrepreneur, notamment pour les besoins en investissement ou en fonds de roulement.

Il faut savoir que les banques classiques sont souvent réfractaires à accorder un crédit aux micro-entreprises, surtout lorsque celles-ci viennent de se lancer.

Si vous préférez une solution simple, sûre et conforme, nous vous proposons Nettmob Finance.

  • Qui est Nettmob Finance ?

Saviez-vous qu’il vous est possible de faire fi de toutes les formalités administratives et bénéficier d’un accompagnement sur mesure en fonction de votre projet ?

Grâce à Nettmob Finance, cette possibilité vous est offerte ! En effet, nous accompagnons votre micro-entreprise, de son financement jusqu’à sa comptabilité quotidienne, selon vos préférences.

Vous savez maintenant qu’elles peuvent être les différentes aides et sources de financement pour devenir auto-entrepreneur. N’oubliez pas de vous renseigner auprès des différentes structures abordées dans cet article pour connaître les conditions d’obtention de ces aides financières.

Tenté (e) par l’idée ? Ne perdez plus une seconde de plus, rendez-vous sur notre plateforme pour collecter tous les besoins dont vous avez besoin.