Vous cherchez à financer votre reconversion professionnelle pour devenir micro-entrepreneur ? Même si le statut d’auto-entrepreneur n’oblige pas à verser un capital social, certains secteurs peuvent nécessiter un investissement financier lors de la phase de démarrage.
Que ce soit pour entreprendre une formation, louer un local, investir dans du matériel ou autre chose, il existe plusieurs aides pour financer vos projets. Dans cet article, on fait le point sur 4 sources de financement et aides disponibles pour devenir auto-entrepreneur en France.
- Le Compte Personnel de Formation (CPF)
Le CPF, ou Compte Personnel de Formation, est un programme visant à favoriser l’accès à la formation pour tous les individus actifs, dès l’âge de 16 ans.
Vous pouvez, entre autres, l’utiliser pour financer des formations spécifiques à votre projet entrepreneurial.
Le montant annuel de crédit est de 500 euros pour un salarié à temps complet avec un plafond de 5 000 euros. Pour les employés moins qualifiés, sans diplôme équivalent au CAP ou BEP, le crédit CPF s’élève à 800 euros par an, jusqu’à 8 000 euros.
Le CPF est à la portée de tous et à tout moment de votre vie et vous pouvez directement consulter votre solde sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr
- Pôle Emploi
Avec Pôle Emploi, il est possible de cumuler les allocations chômage avec le statut d’auto-entrepreneur de deux manières :
- Soit par un maintien partiel des allocations en fonction des revenus de l’activité (ARE).
- Soit par l’Aide à la reprise ou à la création d’entreprise (ARCE).
Le taux de l’ARE pour un micro-entrepreneur est calculé en soustrayant 70 % des revenus de l’activité du montant initial de l’ARE. Toutefois, il est maintenu dans sa totalité en cas de chiffre d’affaires nul.
L’ARE est souvent plus avantageux pour ceux qui prévoient de faibles revenus pendant leur première année d’activité. En revanche, l’ARCE peut être bénéfique pour ceux qui ont besoin d’un capital de départ ou prévoient des revenus importants rapidement.
- Les aides locales
Que vous vous trouviez dans un lieu spécifique ou un autre selon le positionnement de votre projet, différentes entités comme le conseil régional, le département, la commune ou les associations locales peuvent offrir des soutiens et des contrats d’accompagnement, comme le dispositif NACRE par exemple. Il existe également des concours qui peuvent donner accès à des prix dotés d’une récompense financière.
Pour découvrir les aides et les concours disponibles dans votre région, nous vous conseillons de contacter votre Conseil régional ou d’utiliser le moteur de recherche sur le site Aides-entreprises.fr
- Les prêts bancaires
Le prêt bancaire peut être une option pour financer le lancement de son activité d’auto-entrepreneur, notamment pour les besoins en investissement ou en fonds de roulement.
Il faut savoir que les banques classiques sont souvent réfractaires à accorder un crédit aux micro-entreprises, surtout lorsque celles-ci viennent de se lancer.
Si vous préférez une solution simple, sûre et conforme, nous vous proposons Nettmob Finance.
- Qui est Nettmob Finance ?
Saviez-vous qu’il vous est possible de faire fi de toutes les formalités administratives et bénéficier d’un accompagnement sur mesure en fonction de votre projet ?
Grâce à Nettmob Finance, cette possibilité vous est offerte ! En effet, nous accompagnons votre micro-entreprise, de son financement jusqu’à sa comptabilité quotidienne, selon vos préférences.
Vous savez maintenant qu’elles peuvent être les différentes aides et sources de financement pour devenir auto-entrepreneur. N’oubliez pas de vous renseigner auprès des différentes structures abordées dans cet article pour connaître les conditions d’obtention de ces aides financières.
Tenté (e) par l’idée ? Ne perdez plus une seconde de plus, rendez-vous sur notre plateforme pour collecter tous les besoins dont vous avez besoin.